Soutien Nutritionnel – Causes des Carences

Comprendre les carences en nutriments
Les patients qui suivent un régime spécial ou hypocalorique, ont un faible appétit, ou rencontrent des difficultés qui les empêchent d'accéder à des quantités adéquates d'aliments nutritifs peuvent trouver difficile de répondre aux besoins nutritionnels suggérés avec le seul régime alimentaire. Une consommation insuffisante de calories limite l'apport en nutriments, mais même avec un approvisionnement alimentaire suffisant et des calories adéquates, des carences en vitamines et minéraux peuvent survenir lorsque les individus choisissent de consommer des aliments qui diffèrent des recommandations des directives alimentaires.

Carences en micronutriments
Éliminer ou négliger un ou plusieurs groupes alimentaires pour quelque raison que ce soit peut entraîner des carences en micronutriments qui affectent la santé.1 Par exemple:
- Faible consommation de fruits et légumes (vitamines A, C et K, et potassium).
- Consommation insuffisante de produits laitiers (calcium, magnésium, phosphore, potassium, et possiblement vitamines A et D).
- Faible, voire aucune, consommation de viande, volaille, fruits de mer, produits laitiers et œufs (fer, zinc, choline et vitamine B12, et possiblement vitamine D).
- Éviter les céréales enrichies (fer, vitamine B6, vitamine B12 et acide folique).
Les besoins en nutriments augmentent à certaines étapes de la vie, notamment pendant la grossesse et l'allaitement, et après 50 ans, ce qui présente souvent des défis pour une bonne nutrition. De plus, une absorption et une utilisation des nutriments altérées, des conditions de santé, des interactions entre médicaments et nutriments, et des interactions entre les constituants alimentaires et les nutriments (comme le phytate et le zinc) peuvent entraîner un mauvais statut en micronutriments.2

Impact sur la qualité de vie des patients
La malnutrition peut résulter d'une consommation insuffisante de nourriture, de types de nourriture incorrects et/ou de problèmes d'absorption/utilisation des nutriments. La malnutrition inclut la surnutrition (apport excessif d'énergie ou de micronutriments) et la sous-nutrition (apport insuffisant d'énergie, de protéines et/ou de micronutriments). Chaque pays dans le monde est touché par la malnutrition, sous une ou plusieurs formes.3
La carence en micronutriments, également connue sous le nom de faim cachée, se produit lorsque l'apport en vitamines et minéraux est inférieur à l'apport recommandé, entraînant des maladies dues aux carences ou des symptômes évidents. Les carences en micronutriments affectent plus de 2 milliards de personnes, soit une personne sur trois, dans le monde.4
L'insuffisance en micronutriments se produit lorsque les apports en vitamines et minéraux sont suffisants pour prévenir les maladies dues aux carences mais sont inférieurs aux niveaux requis pour une fonction biologique complète et une bonne santé. L'insuffisance en micronutriments est répandue dans le monde entier, y compris aux États-Unis et dans d'autres pays développés, où les nutriments couramment insuffisants incluent les vitamines A, C, D et E, ainsi que le calcium, le magnésium, le potassium, la choline et le fer chez les femmes en âge de procréer. L'analyse alimentaire de 14 pays européens révèle un faible apport en vitamine D et en folate dans presque tous les groupes d'âge et des apports insuffisants en calcium, magnésium et fer chez les femmes; dans certains groupes d'âge, l'apport en iode était également insuffisant.
Selon le degré de carence en micronutriments, les patients peuvent éprouver une variété de problèmes, notamment une immunité diminuée, une cognition altérée, des problèmes de vision, des problèmes de métabolisme énergétique, de mauvais résultats reproductifs, entre autres symptômes.
De plus, avec un régime riche en énergie, l'insuffisance en micronutriments peut jouer un rôle dans le développement de maladies chroniques. Les Maladies Non Transmissibles liées à l'alimentation (MNT), y compris les maladies cardiovasculaires, certains types de cancer et le diabète de type 2, résultent souvent d'un excès de poids et de sous-nutrition – dans les régions développées, ainsi que dans les régions en voie de développement.5,6
Comprendre les Besoins Nutritionnels

Diagnostic
Découvrez comment reconnaître les carences et insuffisances nutritionnelles et savoir quand orienter les patients.

Gestion
Découvrez comment les carences et insuffisances nutritionnelles peuvent être gérées.

Aperçu des Besoins Nutritionnels
Découvrez-en plus sur une bonne nutrition liée à la santé et au bien-être en général.
En savoir plus


