Causes de la céphalée de tension et de la migraine

Femme souffrant de maux de tête

Qu'est-ce que c'est?

La céphalée de tension

La céphalée de tension (CT) est une douleur à la tête qui survient lors d’épisodes plus courts et fréquents (épisodiques*) ou qui est présente régulièrement ou constamment (chronique).1 Les CT sont généralement d’intensité légère ou modérée et peuvent se présenter sous la forme d'une sensation de « pression » ou de « tiraillement ». Elles ne sont généralement pas aggravées par l'activité physique.

Les migraines

Les migraines, en revanche, sont des crises sévères et invalidantes qui se reproduisent dans le temps et sont souvent ressenties d'un côté de la tête. Elles ont un caractère « pulsatile » et sont souvent associées à des changements de sensibilité à la lumière, au son et aux odeurs. Elles s'accompagnent généralement de nausées et d'une raideur de la nuque. Les patients voient des taches ou des étoiles pendant les crises et se sentent fatigués ou étourdis après celles-ci.2,3

Physiopathologie, causes et déclencheurs des céphalées de tension

Icône de mal de tête

Physiopathologie des céphalées de tension4

Contrairement aux migraines, le mécanisme de la céphalée de tension (CT) n'est pas clairement connu. Il peut provenir de muscles tendus, notamment autour de la zone du cou, et peut être lié au stress.

  • Femme souffrant de mal de tête

    Les CT sont causées soit par des facteurs liés à une sensation accrue de stress et/ou des problèmes avec les muscles du cou.

  • Femme souffrant de maux de tête

    Les déclencheurs de la céphalée de tension (CT) sont similaires à ceux des migraines. Le principal déclencheur est lié au stress ou à la tension mentale. D'autres déclencheurs associés à la CT sont les problèmes de sommeil, la fatigue, les changements de temps, les menstruations, et l'incapacité à se détendre après le travail.

Physiopathologie, causes et déclencheurs des migraines

Activation des neurones dans la zone trigéminale

Physiopathologie de la migraine6

Les migraines sont provoquées par un déclenchement anormal des nerfs et des vaisseaux sanguins entourant le nerf trijumeau (système trigéminovasculaire) situé dans la tête. Dans ce cas, les nerfs trijumeaux produisent et libèrent des substances appelées neuropeptides vasoactifs, prostaglandines et cytokines inflammatoires.

Lorsqu'elles sont libérées, ces substances provoquent une inflammation des vaisseaux sanguins environnants, qui active à son tour les récepteurs de la douleur situés à proximité (nocicepteurs). Lorsque les nocicepteurs sont activés, ces nerfs sensoriels envoient des signaux aux parties du cerveau responsables de la production de la sensation de douleur, telles que le thalamus et le cortex cérébral.

  • Femme souffrant de migraine

    On pense que les migraines ont une base génétique, les facteurs environnementaux jouant un rôle significatif dans la manière dont elles affectent les personnes souffrant de migraines.

    En fait, si un parent souffre de migraines, il y a 50% de chances que l'enfant en souffre aussi, tandis que si les deux parents souffrent de migraines, le risque que leur enfant développe des migraines augmente à 75%.

  • Icônes représentant les déclencheurs de migraine

    Les déclencheurs de migraine peuvent être classifiés en différents facteurs tels que:

    Facteurs Déclencheurs
    Émotionnel Stress et anxiété
    Physique Sommeil de mauvaise qualité, menstruation, changements hormonaux, manque d'exercice, déshydratation
    Alimentaire Vin rouge, jeûne ou saut de repas, édulcorants artificiels, glutamate monosodique (MSG)
    Environnemental Changements de temps, lumière vacillante
    Médicaments Médicaments qui provoquent une vasodilatation (nitrates), contraceptifs oraux.

Comprendre les maux de tête et les migraines

Icône de mal de tête

Aperçu des maux de tête et des migraines

Découvrez comment les maux de tête et les migraines affectent la vie des gens.

Aperçu

Icône d'un médecin

Comment se présentent-ils?

Découvrez les signes et symptômes de la céphalée de tension et de la migraine. Apprenez à les différencier et renseignez-vous sur les symptômes "d'alerte" qui indiquent une orientation vers un médecin.

En savoir plus

Icône des produits

Que pouvez-vous recommander à vos patients pour soulager leurs maux de tête?

Découvrez-en plus sur les traitements non pharmacologiques et pharmacologiques des céphalées de tension et des migraines.

Gestion

Apprenez maintenant

Ressources de soins aux patients

Ressources pour les Soins aux Patients

Explorez les supports éducatifs sur les soins aux patients en utilisant la gamme de produits Voltarène.

En savoir plus

Icône pour mal de tête

Changez la donne

Un outil facile à utiliser pour l'évaluation de la douleur chez vos patients ou clients.

Cliquez ici

Structure moléculaire du paracétamol + caféine

Combinaison de paracétamol et de caféine pour les maux de tête de type tension

Découvrez comment le paracétamol et la caféine travaillent ensemble pour aider à traiter des douleurs comme les maux de tête de type tension.

En savoir plus