Gestion de la fièvre

Femme et bébé fiévreux

Les fièvres sont généralement traitées lorsqu'un enfant est mal à l'aise.

Cela s'applique à la fois aux enfants et aux adultes. Il est également important de se rappeler que la fièvre est un signe qu'autre chose se passe dans le corps et que son traitement ne traite pas la cause sous-jacente de la fièvre.1,2

Cependant, chez les enfants de moins de 3 mois, une température supérieure à 38°C et d'autres symptômes "d'alerte" doivent être vus par un médecin.2,3

Gestion de la fièvre chez les adultes

Évaluation de la fièvre chez les adultes2,4,5

Pour déterminer si un patient a de la fièvre, la méthode la plus courante pour prendre la température chez les adultes est un thermomètre placé sous la langue (voie orale).

Si la température est supérieure à 38°C, considérez que le patient est fébrile.

N'oubliez pas de demander au patient d'autres symptômes pour déterminer la cause de la fièvre, les symptômes "d'alerte" et s'ils nécessitent d'autres recommandations de traitement autres que des médicaments pour la fièvre.

Signes et symptômes

  • Pharmacien voyant un jeune enfant

    Il peut être recommandé aux patients adultes de faire ce qui suit pour aider à réduire l'inconfort pendant une fièvre:

    Rester hydraté en buvant beaucoup de liquides

    L'eau et les jus aideront à récupérer la perte de fluides et à combattre la déshydratation qui accompagne généralement une fièvre

    Prendre du repos aidera le corps à récupérer tandis qu'une activité lourde ou intense augmenterait davantage la température corporelle.
    Porter des vêtements légers et maintenir la température de la pièce fraîche peut également aider.
  • Gestion de la fièvre

    Une fièvre légère chez un adulte ne nécessite pas de médicament. Cependant, si le patient se sent mal à l'aise ou a une forte fièvre, des antipyrétiques en vente libre peuvent être recommandés. Les deux plus courants sont le paracétamol ou l'ibuprofène, qui est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS).

    Avant de recommander un traitement, vérifiez avec votre patient s'il y a des précautions et des contre-indications à prendre les médicaments tels que:

    Peut recommander du paracétamol si

    Peut recommander des AINS si

    Il y a un risque accru de saignement lors de l'utilisation de certains médicaments, par exemple l'acide acétylsalicylique (aspirine), la warfarine, les corticostéroïdes, d'autres médicaments contenant des AINS.

    Actuellement sous certains médicaments antihypertenseurs, par exemple les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, les bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine II ou les diurétiques.

    A une maladie rénale chronique (moins de risque avec le paracétamol mais la dose ne doit pas être > 3 g/jour sur une longue durée)

    Maladie ulcéreuse peptique

    Maladie cardiovasculaire

    Il y a un risque accru de toxicité du paracétamol, comme actuellement sur certains médicaments contre l'épilepsie (par exemple, la carbamazépine) ou l'abus d'alcool.

Gestion de la fièvre chez les enfants

Évaluation de la fièvre chez les enfants12,13

La prise de température par voie rectale est la méthode recommandée pour évaluer la fièvre chez les enfants jusqu'à 3 ans. Pour les enfants de plus de 3 ans, d'autres méthodes de prise de température sont par voie orale (sous la langue), sous l'aisselle ou dans l'oreille. Cependant, les deux dernières sont moins précises.12,13

Comme chez les adultes, évaluez les autres symptômes accompagnant la fièvre ainsi que les symptômes "d'alerte" qui nécessiteraient une consultation chez un médecin.12,13

Signes et symptômes

  • Homme avec un enfant

    Il peut être recommandé aux parents d'enfants fiévreux de faire ce qui suit lorsque leur enfant a de la fièvre:1

    Habiller l'enfant légèrement car, les vêtements en excès piègent la chaleur corporelle provoquant une augmentation de la température
    Encouragez l'enfant à boire beaucoup de liquides tels que des jus ou même à manger des sucettes glacées.
    Donner à l'enfant un bain tiède
    Placer des compresses froides sur certaines zones du corps comme le front, l'aine et le poignet
  • Bébé

    Les recommandations générales pour la gestion de la fièvre chez les enfants stipulent que les nourrissons de moins de 3 mois ayant une fièvre de ≥ 38°C devraient être vus par un médecin, indépendamment des autres signes et symptômes, tandis que les enfants de plus de 3 mois peuvent être observés et/ou traités avec des médicaments en vente libre, sauf s'ils présentent des symptômes "d'alerte".

    Le traitement avec des médicaments ne devrait être recommandé que si la température de l'enfant est supérieure à 38,9°C ou à une température plus basse s'il/elle semble inconfortable.

    Parmi les médicaments disponibles pour la fièvre, le paracétamol est le traitement de première ligne recommandé pour la fièvre chez les enfants car il est efficace pour réduire la fièvre et est doux pour l'estomac des enfants.

Comprendre la fièvre

Icône de fièvre

Aperçu de la fièvre

Découvrez les bases à propos de la fièvre.

Aperçu

Enfant avec fièvre

Qu'est-ce qui cause la fièvre?

En savoir plus sur les causes de la fièvre.

Causes

Icône des signes et symptômes

Comment se présentent-ils?

Rafraîchissez vos connaissances sur les signes et symptômes de la fièvre et apprenez à reconnaître les symptômes "d'alerte" qui indiquent une recommandation de consulter le médecin.

En savoir plus

Plus d'informations

Structure chimique du paracétamol

La science du paracétamol

En savoir plus sur le paracétamol - les bases, son mécanisme d'action et plus encore.

En savoir plus

Patient en consultation avec le pharmacien

Gestion de la fièvre et de la douleur chez les enfants

Conçu sur mesure pour les pharmaciens, cet outil est un excellent guide pour vous aider à gérer les enfants souffrant de fièvre ou de douleur.

Cliquez ici

Femme souffrant de migraine

Gestion des migraines

Apprenez comment gérer efficacement la douleur de migraine de votre patient.

En savoir plus