Comprendre la psychologie des patients atteints d'hypersensibilité dentinaire

Les patients et les dentistes pensent-ils que l’hypersensibilité dentinaire est un problème de santé bucco-dentaire mineur ou une maladie chronique?
Les résultats de travaux sociologiques et psychologiques plus larges suggèrent que changer la perception de l’hypersensibilité dentinaire pourrait aider les patients à gérer cette affection buccale courante et également contribuer à renforcer la relation dentiste-patient.
Est-il temps de penser différemment à l’hypersensibilité dentinaire?
On estime que l’hypersensibilité dentinaire (HD) touche 1 personne sur 3.1 Son omniprésence en tant que affection peut signifier qu’elle est considérée, tant par les patients que par les praticiens dentaires, comme un problème mineur de santé bucco-dentaire. Pourtant, même chez les personnes présentant des symptômes légers, les mesures d’adaptation prises pour gérer l’ HD peuvent affecter leurs activités quotidiennes.
“Nous savons que l'impact de cette maladie peut, pour certaines personnes, avoir des conséquences très importantes sur la qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire", déclare le professeur Barry Gibson, professeur de sociologie médicale à School of Clinical Dentistry de l'université de Sheffield. Il a ajouté que la façon dont l’HD affecte les gens peut aller de très légère à devenir prévisible et faire partie d’une "carrière de maladie”.
Cela donne-t-il aux dentistes la possibilité de réévaluer l’HD? "La considérer comme une maladie chronique signifie que le dentiste peut voir que cela pourrait bien progresser. Cela pourrait être quelque chose qui pourrait être à long terme et qui nécessiterait une gestion", ajoute le professeur Gibson.
Comprendre ce parcours de santé et de maladie est essentiel et peut avoir des avantages à plus long terme pour l’interaction dentiste-patient qui vont au-delà du temps passé dans le fauteuil du dentiste. Reconnaître l'impact qu'une simple affection dentaire peut avoir sur la vie réelle des patients en dehors du cabinet peut contribuer à modifier l'interaction entre eux et leur dentiste, estime le Dr Koula Asimakopoulou, maître de conférences en psychologie de la santé au King's College de Londres: "Il s'agit de construire une relation, en utilisant le facile, le simple et le doux - et les corriger - pour réellement engendrer la confiance dans la relation avec le patient.”
“Nous savons que l’impact de cette maladie peut, pour certaines personnes, avoir des conséquences très importantes sur la qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire.”
Ce n’est pas grave – mais c’est important
Les recherches menées par l'équipe du professeur Gibson suggèrent que l’HD a été, au fil des années, "déplacée, banalisée et transformée en un problème sans problème".2 Bien que cela ait été la conséquence nécessaire d'une focalisation essentielle de la santé publique sur les caries, il souligne que maintenant nous constatons que des affections résultent directement de l’amélioration des soins bucco-dentaires, comme l’hypersensibilité dentinaire due à un brossage excessif.
Du point de vue des dentistes, l’HD est une affection fréquemment observée. Dans l'étude de GSK menée auprès des dentistes du monde entier, 45% posent un diagnostic d'HD au moins une fois par jour.3 Les patients qui sont moins préoccupés par leur HD sont, sans surprise, moins susceptibles de consulter un dentiste: 42% contre 82% de ceux qui sont très gênés.4 Pourtant, même parmi les patients qui sont moins préoccupés par l’HD, près de la moitié ressentiront des symptômes au moins une fois par mois, tandis que plus d’un tiers en souffriront chaque semaine.5
Bien que cette expérience de HD soit globalement similaire à celles qui sont très gênées, ces personnes atteintes "légères" ont tendance à ne pas se catégoriser comme étant des personnes sensibles ou souffrant d'une "maladie", elles ressentent simplement une sensibilité de temps en temps et ont trouvé des moyens d'y faire face en faire des ajustements à leur mode de vie.6,7 Mais pourquoi devraient-elles le faire? Le professeur Gibson estime que les dentistes pourraient rater une occasion de s'engager auprès d'un secteur important de leur population de patients: "De nombreux participants [à notre recherche] ont indiqué qu'ils estimaient que l'hypersensibilité dentinaire faisait en réalité partie de leur vie".

C’est une maladie chronique mais…
Cela souligne le fait que l’HD est une maladie chronique. "Je peux vous dire, d'après la littérature sociologique classique à ce sujet, que l'hypersensibilité dentinaire correspond certainement au tableau des affection chroniques", confirme le professeur Gibson.
L’HD peut modifier la façon dont les patients agissent, restreindre leurs habitudes alimentaires, les amener à s’adapter à leur vie quotidienne et affecter leurs interactions sociales, en plus d’avoir un impact émotionnel et d’affecter leur identité personnelle.8
Le professeur Gibson reconnaît que l'un des problèmes est le manque de compréhension de la progression de l’HD. "Mais c’est possible et pour beaucoup de gens, c’est certainement le cas. Et lorsque cela se produit, cela a des impacts très significatifs sur la vie quotidienne."
Pourquoi les gens ne se plaignent-ils pas?
En termes simples, les personnes atteintes de HD ont déjà appris à faire face, même celles qui se disent moins inquiètes ont modifié leur mode de vie pour gérer la maladie.9
"L’un des indicateurs fondamentaux d’une maladie chronique sont les restrictions, les limitations dans l’exécution des tâches quotidiennes. Les dentistes et les patients qui ne prennent pas la maladie très au sérieux parce qu'ils se sont adaptés si rapidement parce que la douleur oblige à s'adapter", explique le professeur Gibson.
La capture des nuances de l'impact de l’HD sur la qualité de vie a abouti au développement du Questionnaire sur l’Expérience de l’Hypersensibilité dentinaire (QEHD), qui est une mesure validée et spécifique à une condition utilisée pour évaluer la réactivité au changement dans les mesures de qualité de vie liées à la santé bucco-dentaire chez les patients souffrant d'hypersensibilité dentinaire (HD).10,11
La recherche utilisant le QEHD a révélé que parmi les patients atteints de HD, ces comportements adaptatifs se répartissent en quatre catégories.10,12
L’affection a également un impact émotionnel. Lors d'une recherche, 89% des personnes interrogées ont trouvé l’HD gênante, tandis qu'une proportion similaire l'a trouvée irritante.10,12
"L'hypersensibilité dentinaire nécessite une gamme de comportements adaptatifs pour éviter la douleur et la sensibilité", explique le professeur Gibson.
Je vais bien – je peux vivre sans une tasse de thé chaud
“Nous utilisons le modèle COM-B de changement de comportement* pour parler de capacité, d'opportunité et de motivation. Ces personnes cocheront les trois cases pour un changement de comportement. Seulement dans ce cas, leur succès apparent à court terme dans la résolution du problème signifiera probablement qu'ils seront moins susceptibles de vouloir s'engager avec le dentiste pour résoudre le problème à long terme, à moins que le dentiste n'en parle et si le dentiste propose une solution très simple.”
La personne qui soulève le problème pourrait être un facteur. Une étude récente de GSK menée auprès de dentistes du monde entier a révélé que 53% d'entre eux pensaient que c'était leur devoir d’aborder la question de l’HD auprès avec leurs patients.3
Cependant, une fois évoquée, la "solution de facilité" évoquée par le Dr Asimakopoulou pourrait simplement être résolue en recommandant un dentifrice pour l’hypersensibilité dentinaire. L'utilisation quotidienne d'un dentifrice sensible peut améliorer considérablement l'impact de l’HD sur la qualité de vie après 8 semaines, en particulier l'impact émotionnel, les restrictions autour de leurs habitudes alimentaires et la manière dont ils changent leurs habitudes.10-12
*Le modèle de comportement COM-B est largement utilisé pour identifier ce qui doit changer pour qu'une intervention de changement de comportement soit efficace. Cela ne se produira que lorsque la personne concernée a la capacité (C) et l’opportunité (O) d’adopter le comportement et est plus motivée (M) à adopter ce comportement (B) que tout autre comportement.

Figure: Modèle COM-B de changement de comportement (adapté de Michie et al, 2011)13
Parlons du mot "S"
Pour le praticien dentaire, être davantage sensibilisé à l’HD peut faire une différence significative pour ses patients. Le Dr Asimakopoulou estime que L’HD offre aux dentistes la possibilité de dialoguer avec le patient sur un modèle simple de changement de comportement."L’HD est une brillante opportunité de le faire. Il y a donc un problème, il y a une solution dans le dentifrice que vous proposez au patient et qui rendra le problème plus gérable. Je pense que l’HD offre aux dentistes l’opportunité d’être associés au succès du changement de comportement."
Cependant, les recherches suggèrent que le temps peut être un facteur pour les dentistes lorsqu'ils soulèvent des questions telles que l’HD: 31% des dentistes déclarent qu'ils ne consacrent pas suffisamment de temps à comprendre les comportements de santé bucco-dentaire des patients et environ un sur quatre déclare ne pas y consacrer suffisamment de temps à donner des conseils sur ces comportements.3
En revanche, le fait de ne pas s'engager dans la lutte contre l’HD envoie un message clair au patient."Un dentiste qui se montre dédaigneux à l'égard d'une affection bénigne envoie au patient le message que cette affection n'est pas importante, qu'elle ne mérite pas son temps et son attention et que le patient ne doit pas s'en préoccuper. Nous savons que, dans ce cas, l'affection se poursuivra en arrière-plan, qu'elle ne disparaîtra pas du jour au lendemain et qu'elle restera un problème plutôt qu'une préoccupation majeure pour la santé", déclare le Dr Asimakopoulou.
Le professeur Gibson est d'accord et soulève la question de la progression, où l’HD devient plus gênante pour les patients: "Que va-t-il se passer lorsque ce patient connaîtra plus tard une maladie evolutive et que la progression de la maladie s'installera réellement? Ils vont avoir un regard très négatif sur ce dentiste qui n'a pas tenu cette conversation."
"Je pense que les HD offrent aux dentistes l’occasion d’être associés au succès du changement de comportement."
La sensibilité est synonyme de succès
Changer la façon dont l’HD est perçue, d'une affection légère et sans conséquence, à une maladie chronique pouvant avoir un impact significatif sur la qualité de vie des patients, offre au dentiste l'opportunité de s'engager avec le patient et d'être associé à à un changement de comportement facile à réussir.
Non seulement cela peut aider les patients à mieux gérer le problème, mais cela peut également améliorer la relation dentiste-patient à court et à long terme.

Impact sur la qualité de vie des patients
Découvrez l’impact de l’hypersensibilité dentinaire sur la vie quotidienne des patients.

Diagnostiquez pour un meilleur partenariat
Une simple question pourrait être la clé pour révéler une hypersensibilité dentinaire chez vos patients et ainsi ouvrir la porte à une meilleure communication sur leur santé bucco-dentaire au sens large.

La communication en pratique
De bonnes compétences en communication renforcent la confiance des patients. Poser des questions proactives sur les affections bénignes du spectre de la santé bucco-dentaire, telles que l'hypersensibilité dentinaire, permet aux praticiens dentaires de faire preuve d'empathie et d'établir une relation avec le patient.


