Compétences de communication du dentiste dans la pratique

Parler. La première étape vers la confiance
C’est une réalité difficile à admettre, mais les gens n’aiment généralement pas aller chez le dentiste. De bonnes compétences en communication et le fait de parler de problèmes bénins du spectre de la santé bucco-dentaire, comme les dents sensibles, peuvent aider les patients à se sentir plus à l'aise.

Montrez-leur que vous vous en souciez
Il va de soi que le patient a le sentiment que son dentiste lui prodigue de bons soins dentaires, explique le Dr Liz Mitrani, dentiste basée à New York. Mais ce qui donne à quelqu'un le sentiment d'avoir un excellent dentiste, estime-t-elle, dépend de la relation que le dentiste entretient avec son patient. "Je veux qu'ils sachent que je me soucie vraiment d'eux et qu'ils se sentent suffisamment à l'aise pour que je les aide", dit-elle.
Elle reconnaît cependant que, pour certains patients, le cabinet dentaire est un environnement stressant. Les données montrent qu'environ une personne sur cinq souffre d'une anxiété dentaire modérée à élevée.1 Raison de plus pour les mettre à l'aise. Son conseil est d'essayer de créer un environnement dans lequel le patient se sent suffisamment en sécurité pour parler de n'importe quoi.
Ouvrir la conversation pour parler de problèmes mineurs de santé bucco-dentaire, tels que l’hypersensibilité dentinaire (HD), pourrait être une façon d’y parvenir. "Le patient peut penser que la sensibilité est une petite chose qui ne vaut pas la peine d'être mentionnée, mais je veux qu'il sache que toute préoccupation qu'il a mérite d'être mentionnée", explique le Dr Mitrani.
Le Dr Koula Asimakopoulou, maître de conférences en psychologie de la santé au King's College de Londres, estime que l’HD permet aux dentistes de faire preuve d'empathie à l'égard du patient. " L'empathie, c'est être capable de se mettre à la place du patient et de voir le monde de son point de vue. Dans ce cas, dans la mesure où la maladie ne cause pas d'énormes problèmes dans la vie des patients, il devrait être assez facile de faire preuve d'empathie.

Un sujet sensible
Bien que les données montrent qu’une personne sur trois souffre d’HD, l’expérience personnelle du Dr Mitrani indique qu’environ la moitié de ses patients sont touchés.2 Cette prévalence élevée en fait un problème qui mérite d’être inscrit à l’agenda du patient – et du dentiste. " La sensibilité est une vraie douleur, c’est un vrai sentiment ", dit-elle. "Je pense que l'inquiétude du patient est qu'il a peur que ce soit quelque chose de grave, outre le fait qu'il n'aime pas cette sensation."
On peut également craindre que cela progresse. "Pour le patient, ils pensent: 'ça fait mal!' Ensuite, ils pensent que la progression est due au detartrage", ajoute-t-elle. Être capable de recommander quelque chose d'aussi simple qu'un dentifrice pour gérer l’HD peut rendre l'interaction dentiste-patient rassurante et hautement pertinente. "Ils utilisent du dentifrice de toute façon, donc il ne s'agit pas de démarrer un nouveau régime ou une nouvelle routine."
Cependant, le traitement des symptômes ne représente qu’une partie du problème. L’HD est une maladie chronique, mais les patients peuvent ne pas la percevoir de cette façon. "Je ne sais pas s'ils envisagent cela en termes de maladies aiguës et chroniques", explique le Dr Mitrani. "Ça fait juste mal quand ça fait mal.J'ai bu cette boisson chaude ou froide, et c'est arrivé. Donc, pour eux, c’est généralement épisodique.
Selon elle, il est important d’aider les patients à comprendre qu’il s’agit d’une maladie chronique qui repose sur leurs comportements et habitudes existants. " Si nous ne réduisons pas ou ne prenons pas soin des habitudes, alimentaires ou mécaniques, du reflux ou d'autres problèmes systémiques. Il y aura une progression. Il faut revenir à la source pour modifier le changement.
Encourager les patients à modifier leur comportement présente également des avantages pour le dentiste, explique le Dr Asimakopoulou: "Un dentiste qui montre qu'il se soucie des autres et qui fait preuve d'empathie à l'égard des changements de comportement simples est probablement mieux placé pour s'attaquer à des changements plus complexes plus tard, car il aura une meilleure relation avec ses patients ".
"Parler de quelque chose qu'ils considèrent comme léger et qu'ils ne soulèveraient peut-être pas nécessairement ouvre la parole au patient"

Parlons
Les principes de communication tels que les questions ouvertes, l’utilisation d’un langage simple, le fait de refléter les paroles des patients, le fait de rassurer, de personnaliser et de faire preuve d’empathie pendant la conversation et de rechercher des éclaircissements tout au long de la conversation peuvent tous être utilisés pour parler de l’HD.
Le soulever comme un problème et donner au patient l’opportunité d’en parler contribue également à le légitimer pour le patient. "Parler de quelque chose qu'ils considèrent comme bénin et qu'ils ne soulèveraient peut-être pas nécessairement ouvre la parole au patient", explique le Dr Mitrani.
Elle recommande de commencer la consultation avec une page vierge que le patient pourra remplir de ses préoccupations. Demander au patient s'il y a quelque chose dont il veut parler ou sur lequel il souhaite se concentrer au début de la consultation, donne au patient la permission de parler de ce qui compte pour lui, avant de passer à des tâches orientées vers l'action, telles que des investigations et des procédures. . " Ne demandez pas: " est-ce que ça marche? ", car cela met fin à la conversation."
La langue est également importante. Bien que la définition soit l’hypersensibilité dentinaire, les patients peuvent opter pour " sensibilité " ou " dents sensibles ". " Prenez leur exemple sur la façon dont ils veulent le décrire. C’est ainsi qu’ils l’interprètent et c’est leur vérité ", conseille le Dr Mitrani.
Clarifiez au fur et à mesure et demandez aux patients s’ils ont des questions ou s’ils ont besoin que les informations soient écrites.Soyez également conscient du langage corporel. Elle utilise des indices visuels pour " donner l’impression que je veux vraiment entendre ce qu’ils ont à dire, parce que c’est le cas ".
La manière de mettre fin à une conversation est également importante. "Je veux voir un résultat positif. Ainsi, ils me feront davantage confiance lorsqu’ils pourront s’identifier à moi et ils me feront davantage confiance lorsque je leur recommanderai un dentifrice, un traitement ou une procédure. Offrir une dernière chance de poser des questions, ou même discuter pendant que vous accompagnez le patient jusqu'à la porte, sont des approches courantes utilisées par le Dr Mitrani dans sa pratique.
Conclusion
Prendre le temps de parler de l’HD en pratique peut non seulement mettre le patient à l'aise mais peut légitimer un problème qui peut être facilement géré avec un changement de dentifrice.
Astuce de communication3,4 | Les conseils du Dr Mitrani pour parler de HD en pratique |
Utilisez des questions ouvertes et non fermées lorsque cela est possible(pour inviter à la conversation, sans aucune idée de bonne ou de mauvaise réponse) | "Comment puis-je t'aider?" " Y a-t-il quelque chose sur lequel vous souhaitez vous concentrer aujourd'hui? " " Y a-t-il quelque chose qui vous dérange?" " Attendez-vous qu’une boisson froide se réchauffe un peu, ou qu’une boisson chaude se refroidisse un peu, avant de la boire? " Veillez-vous à ce que la nourriture ne touche pas certaines dents? " |
Écoute active(Montre de la compréhension et une réponse adaptée aux besoins du patient) | Écoutez ce qu’ils disent après avoir été chez l’hygiéniste, mentionnent-ils la sensibilité? Pensez au langage corporel – donnez l’impression que vous voulez entendre ce que le patient vous dit |
Expliquez en utilisant un langage sans jargon et facile à comprendre | Utilisez la sensibilité, pas l’hypersensibilité dentinaire Reflétez le langage que le patient utilise pour décrire ses sensations (tirement, douleur lancinante, douleur...) |
Clarifier les informations et vérifier que le patient comprend | " Je donne tellement d’informations. Y a-t-il quelque chose que je pourrais faire pour clarifier ou écrire pour vous? " "Avez-vous des questions?" "Ce n'est pas grave si tu manques quelque chose" |
Rendre les phrases plus compréhensibles(par exemple, utilisez des déclarations personnelles) | "C'est vraiment courant, tu n'es pas seul" "J'ai eu de la sensibilité" |
Évitez la voix passive(suggérer une action simple) | "Essayons quelque chose d'aussi simple que de changer de dentifrice" |
Rassurer | "C'est tout à fait normal" "Je pense que nous pouvons vous aider" |

Guide pratique pour aider vos patients
Téléchargez notre outil de consultation pour obtenir d’autres conseils sur la communication avec les patients atteints d’hypersensibilité dentinaire.

Psychologie du patient et hypersensibilité dentinaire
Recadrer l'hypersensibilité dentinaire comme une maladie chronique ayant un impact psychologique peut permettre aux praticiens dentaires d'être associés à un changement de comportement réussi des patients.

Diagnostiquer pour un meilleur partenariat
Une simple question pourrait être la clé pour révéler une hypersensibilité dentinaire chez vos patients et ainsi ouvrir la porte à une meilleure communication sur leur santé bucco-dentaire au sens large.


